93

Butin de bibliothèque

Partant du constat que la bibliothèque allait devenir un lieu privilégié ces prochaines années, ceci est l’article initiateur d’une longue série, celle des butins de bibliothèque. Je m’imagine déjà dans quelques années, vous rapporter les impressions de sa majesté sur des livres plus conséquents que je ne lirai plus avec lui sur mes genoux. Les expressions à la mode ne seront sans doute plus « SWAG », ou « Pire que bien », mais je m’appliquerai à vous donner la substantifique moelle du grognement d’ours qui me répondra alors…

En attendant, vous aurez droit à ma traduction libre des babillages et autres éclats de rire. Prêts?

Au programme aujourd’hui, 4 livres testés pour vous par nos soins en exclusivité. Pour plus de lisibilité, j’ai choisi de noter chaque livre sur une grille de notation cousue main : l’échelle des « encô! »

Sa majesté sait ce qu’elle aime, et elle sait ce qu’elle veut. Et laissez moi vous dire que j’ai rarement vu un juge plus impartial et difficile que lui!

Qui a mangé ? de Anne Crausaz

L’avis de la maman : absolument adorable. L’histoire est simple, on cherche à savoir qui a mangé les légumes du jardin (pour la philosophie de Saint Augustin, il faudra repasser). Le design est vraiment épuré et soigné. On peut éventuellement jouer avec l’enfant sur les couleurs et les noms des légumes. On peut changer l’histoire et même la mimer. Les petits doigts aiment le dentelé des pages « croquées ».

Bref on valide.

Note de l’empereur: 5/5 (multiples « encô », concentration et calme au moment de l’histoire, un succès !)

Paddigton jardine de Michael Bond

L’avis de la maman : en amoureuse du Royaume-Uni, je ne pouvais qu’initier mon bébé lecteur au petit ours amateur de la marmelade. Ce livre est fort agréable et les illustrations sont toujours aussi naïves et colorées mais je dois reconnaître une préférence pour l’histoire originelle et j’avoue être quelque peu restée de marbre…

Note de l’empereur : 2/5 (il est resté calme pendant la première lecture, mais il n’y a pas eu de « encô » et il a réclamé un autre livre lors de la tentative de seconde lecture.)

Animaux de Richard Scarry

L’avis de la maman : Richard Scarry est un auteur classique de mon enfance, et la découverte de ce livre à la bibliothèque fut une réelle surprise tant les illustrations changent du style auquel j’ai jadis été habituée (promis, je vous présente mon chouchou bientôt). Pas de panique toutefois, ce livre est une petite perle. Quelques animaux, quelques phrases qui les accompagnent et une lecture agréable pour parent et enfant. On peut élaborer sur chaque animal, se concentrer sur les préférés. On peut faire un virage sur les cris d’animaux et conclure sur un petit câlin avant de dormir.

La lecture du soir par excellence!

La note de l’empereur: 5/5 (On n’a pas atteint le cap où il fait le bruit du coq, mais on était confortablement en route !)

Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet

L’avis de la maman : saviez vous que le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles avait une famille ? Gilles Bachelet nous la présente, en prenant le point de vue de madame, qui a bien des choses à nous raconter. Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur. Si vous n’avez pas encore testé, sautez sur  « Mon chat le plus bête du monde » et « Le chevalier de ventre à terre », c’est cadeau ! Je suis en admiration complète devant les expressions, la finesse du trait, et le détail ! Sweet Lord, le détail ! A chaque nouvelle lecture, on découvre quelque chose. Si bien que cela peut devenir un jeu. On lit l’histoire et ensuite on cherche dans les pages l’élément que l’on n’avait pas repéré jusqu’alors. Pour ce qui est de cet opus en particulier, ce n’est pas mon préféré. En histoire de lapin, je préfère « Devine combien je t’aime ». Mais la lecture est de qualité, il n’y a qu’a voir la note de l’empereur !

Note de l’empereur: 4/5 (oui, pas 5, mais c’est uniquement parce qu’il finissait par me réclamer à nouveau « Le chevalier de ventre à terre »)

Bonne semaine, et rendez-vous vite pour un prochain bulletin bibliothèque !

Je partage sur Facebook