hopways

Hopways : les trajets des parents enfin optimisés !

Aujourd’hui on rencontre Sophie Sabatier, l’une des fondatrices de Hopways, qui figure dans la sélection des 10 meilleures start up du challenge 20 Minutes – Soon Soon Soon. Le concept ? Partager les trajets d’accompagnement de vos enfants avec des parents près de chez vous ! A pied, à vélo, en trotinette ou en voiture… 

Je vous laisse vous présenter ? 
Je suis mariée, j’ai 3 enfants, j’ai travaillé dans le domaine bancaire et j’ai également mis des pauses dans ma vie professionnelle en étant maman à temps plein. Je me suis remise il y a peu de temps au piano, je dessine, je pratique la course à pied et le yoga !

Comment avez-vous rencontré les autres fondatrices de Hopways ?
J’ai rencontré Anne lorsque j’ai cherché à partager mes trajets d’accompagnement au conservatoire. Nous avons constitué un groupe de 4 mamans pour accompagner les enfants à tour de rôle le mardi. Nous avons rencontré Marietta par le biais d’une formation avec AMC Ressources.

Ca fait quoi de bosser entre copines ?
Des fous rire, des coups de gueule, mais toujours de la bienveillance !

Combien de temps une mère de famille passe-t-elle dans sa voiture ?

Nous avons calculé que les accompagnements des enfants représente 20 jours par an, qu’elle peut faire à pied ou via un autre moyen de transport.

En ce qui me concerne, je suis à pied, transports en commun, trottinette et velib’, j’ai la chance d’habiter en ville et pouvoir me débrouiller autrement. Mais ce n’est pas parce que je ne suis pas en voiture que je n’ai pas un temps d’accompagnement important !

D’où vous est venue l’idée de créer Hopways ?
C’est Anne qui a eu l’idée de faire mieux que notre petit réseau d’accompagnatrices en mettant à disposition de toutes les mamans les trajets que nous souhaitons partager grâce aux nouvelles technologies. Nous avons chacune 3 enfants et chacune pratique une voire plusieurs activités.

Lorsque vous êtes au bord d’un terrain de foot/de rugby, que vous avez réveillé votre petit dernier, que vous n’avez pas le temps de faire un aller/retour, qu’il n’y a rien autour du stade et qu’il pleut, vous avez envie de trouver des solutions !

Est-ce que le fait d’avoir votre propre entreprise vous libère du temps pour votre famille, ou le contraire ?
J’ai beaucoup plus l’opportunité de choisir le moment où je retrouve ma famille. En revanche, la coupure vie privée/vie professionnelle est moins étanche…

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire aux mamans qui ont envie de monter leur boite ?
C’est une aventure en montagne russe, les hauts sont très hauts, les bas sont très bas. Etre plusieurs permet de ne pas réagir aux mêmes évènements et donc d’aplanir un peu le relief.

Hopways : qu’est-ce que ça change pour les familles ?
Hopways permet de gagner du temps, de l’argent, permettre à des enfants de se connaître avant d’arriver à un nouveau centre. Le lien entre parents permet de renforcer la sécurité, de la solidarité et pourquoi pas de nouvelles amitiés.

D’après vous, pourquoi est-ce que les mamans sont fabuleuses ?

Les mamans sont fabuleuses car elles le sont 24/24 sans félicitations, sans rémunération, sans reconnaissance. Du bénévolat à temps complet, ce n’est pas exactement une valeur dans l’ère du temps, il est de notre devoir d’en faire une valeur de demain.

Pour vous, être fabuleuse c’est quoi ?
Faire grandir tout le monde (soi y compris) en respectant le caractère de chacun !

 

 

 

Je partage sur Facebook