coffre-voiture

Fabuleux trajets

Les grandes vacances sont arrivées ! C’est l’occasion de partir découvrir le monde ou tout simplement de changer d’air.

Mais qui dit « départ en vacances », dit aussi « préparatifs » ! Vous savez qu’il vous faudra du courage et de l’endurance. Ce n’est pas pour rien que le mot « préparatifs » est au pluriel d’ailleurs, car il inclut, l’air de rien,  toutes sortes de missions telles que faire des listes, des achats, des machines à laver et des fouilles archéologiques pour retrouver les valises, sacs, bouées et autres chaussures de marche que l’on a enfouies l’année dernière.

Le tout dans le brouhaha des enfants qui s’amusent à courir dans la maison, votre chat qui se loge tranquillement dans la valise ou votre petit dernier qui s’amuse à défaire les bagages plus vite que vous ne les faites.

Alors quand vient le moment du départ, on aimerait pouvoir tranquillement conduire ou se reposer en regardant le paysage… c’est sans compter sur la mystérieuse énergie de nos minis-fabuleux ! Même si je ne suis qu’une jeune maman, mon fils de 2 ans nous a déjà fait comprendre son ennui en voiture.

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs idées d’activités à réaliser en famille lors de grands trajets en voiture (certaines peuvent se faire aussi en train ou en avion). Vous en connaissez certainement beaucoup : elle a été conçue comme aide-mémoire car je sais à quel point, dans une situation de stress où vous avez besoin de calmer vos enfants, il est parfois difficile de se concentrer pour retrouver des idées d’activités !

Ces idées à imprimer et à glisser dans la boite à gants de votre voiture, pourront le moment venu, vous sauver la mise !

En vous souhaitant de fabuleux voyages !

Je partage sur Facebook
  • Myriam

    merci !! nous partons samedi !! nous nous avons les cd des aventures de Mathilde et Renardeau….. les histoires plaisent aux enfants et même à nous !!

  • Marie

    De rien! Je n’avais pas pensé aux cds d’histoires. C’est une très bonne idée! Bon voyage et très bonnes vacances!

  • MOB

    Cela me donne envie de partager mon organisation passée (je suis une bordélique-née mais avec des sursauts d’orga… parait que c’est mon ascendant Vierge !)
    Avant chaque grand voyage en voiture, je préparais deux sacs :

    – un « ravitaillement », sandwichs (pour les grands puis petit à petit pour tout le monde, brioche (à la fleur d’oranger, j’aime çà et puis çà clame !), chocolat, compote, suisses, biscuits, eau…petits pots éventuels (faits maison, j’suis un peu obsessionnelle sur la bouffe) + rarement des biberons car j’avais la solution suprême : une réserve dans chaque sein, toujours avec moi, toujours à la bonne température !)

    – un sac « tranquilité » : le top -mais cela n’existe plus faudra vous le fabriquer !- un carnet avec des jeux et des zones blanches pour dessiner que faisait la marque Crayola avec pochette de feutres pour tableau blanc (fait maison çà donnera : pochette plastique transparente avec feuille blanche à l’intèrieur, coupée à dimension carent et x nb de pages souhaitées, assembléees) + des petits jouets trouvés dans les bazars (à chaque sortie course je gardais un oeil) + petits jeux de voiture : cartes, et autres déjà inventées dans le commerce + quelques bonbons (donnés au compte goutte : je ne suis pas trop pour les sucreries) et autres compotes à sucoter (moi-même je mange toujours bcp pendant les voyages…) + cassettes (mp3 maintenant ?) d’histoires (Merci Père castor) et musiques (Merci Pierre Chêne, Henri Dès, , Anne Sylvestre, Bobby Lapointe, ah, La Maman des Poissons !).
    Les variantes : distribution dès que le calme menace de se rompre (réveils, chicanage de fratrie) ou auto-gestion, chacun son petit sac (attention à l’équité sinon c’est râpé pour le calme)

    Un des rares domaines où anticiper est une vraie valeur : le long trajets avec bambins !
    Moyennant quoi je n’ai que de bons souvenirs de ces trajets.

    Ah, oui : pause pipi-goûter- défoulement sportif (on emmène un ballon de foot ou des jeux de balles !) toutes les 2 heures maxi (hors temps de sommeil (on part à 4h du mat’ : 4 heures de calme garantis, éhéh !)
    Prévoir d’avance le repas qui suivra l’arrivée… et là, c’est vacances !!!!

  • MOB

    J’ai aussi le souvenir des trajets de moi-enfant, à chanter des canons ou chants à deux voix avec les parents… tradition transmise. je retrouve cela dans ta liste et cela m’émeut d’y repenser !